Contacts

Saubusse Sport Pelote Basque Place du Fronton 40180 Saubusse
Tel 05 58 57 75 02


Une finale de maîtres À Josse, Bénesse et Itoïz ont survolé la finale des Journées landaises.

Thierry Itoïz et Jean-Philippe Bénesse. (Photo M. d.)

Dimanche, la finale élite du championnat des Landes de main nue en place libre a ravi les spectateurs. Ils ont pu apprécier le jeu des équipes de Saint-André-de-Seignanx et de Saubusse. Jean-Philippe Bénesse, très concentré et affûté, ne s’est jamais découragé. Thierry Itoïz, efficace, positionné à gauche à une trentaine de mètres du mur, a attiré à lui toutes les pelotes. Éric Larroquette a fait preuve d’une bonne couverture défensive, se servant de sa rapidité de déplacement pour colmater les brèches. Quant à Richard Lavielle, il a réussi les plus jolis coups offensifs de l’après-midi.

Dans cette rencontre de grande qualité, on a pu distinguer trois phases principales. Les premiers points ont été disputés à l’usure en visitant tous les coins de la cancha. À la patience du tandem du Pilotariak, les Sibusates ont répondu par les attaques de Lavielle, parfois hors des limites par excès de précipitation. À 14-6, les Andrésiens avaient la maîtrise des opérations. Puis le jeu s’est équilibré. À 19-16, Saubusse pouvait encore renverser la tendance. Mais pratiquement tous les échanges du dernier quart d’heure ont tourné à l’avantage de Bénesse et Itoïz, efficaces malgré la fatigue. Ils ont conclu la finale par une cortada, un joli amorti et un but gagnant (30 à 17).

Cadets : Saint-André aussi
En associant Amédée Lafitte, emprunté au Pays d’Orthe, et Michaël Lafourcade, Saint-André-de-Seignanx a trouvé la bonne formule. L’équipe a conduit son affaire dans la finale des cadets. Elle était opposée à Rémi Arocena et Damien Marcos de Saint-Martin-de-Hinx qui possèdent de bonnes qualités naturelles. Il y a eu de nombreux et copieux échanges. Ils ont profité aux Andrésiens, plus précis (30-10).


sud ouest
Publié le 10/07/2013
Par Michel Décla