Profitant des vacances de Noël, les écoles de main nue des clubs landais se sont rassemblées un dimanche pour jouer… à la pelote. Les jeunes joueurs de Saint-Martin-de-Hinx - Biarrotte, du Pilotariak de Saint-André, de Pays d'Orthe Main nue, du Pilota Club de Saint-Jean-de-Marsacq et Saubrigues, de Saint-Paul-lès-Dax, de Saubusse Sports, de Labenne, de Sainte-Marie Sports, de Seignosse et de Rivière ont pu s'exprimer en montrant qu'ils possédaient la flamme indispensable des pelotaris.
Trois finales de la Coupe des Landes ont couronné la matinée riche de jolies promesses, sur le trinquet de Saubrigues. Chez les poussins, Iban Lafourcade et Lucas Bessonart, du Pilotariak, ont battu de justesse Alexandre Pruilho et Émilien Dulucq d'Orthe (30 à 28). On a ensuite noté la belle aisance des Mariots Léo Destampes et Quentin Siberchicot contre les benjamins sibusates Tristan Darricau et Rémi Martine (30 à 10). Et l'esprit offensif des minimes du Pays d'Orthe, Brice Calléjas et Melvyn Iturrart, a été récompensé face aux pensionnaires du Pilota Vincent Quattrin et Alexis Lacuve 30 à 18.
Championnat
Après la pause de midi, direction Saubusse où se déroulaient les trois finales du championnat des Landes en trinquet. Particulièrement déterminés, Emmanuel Jésus et Baptiste Domengé de Saint- Martin-de-Hinx ont débordé les Andrésiens Ellande Françoise et Benjamin Gaillard 40 à 22. Forts de leur plus grande maturité sportive, Guillaume Iceaga et Jean-Baptiste Pruilho du Pays d'Orthe ont vaincu la résistance des benjamins Antoine Daugareilh et Baptiste Gayon du Pilota Club (40 à 30). Enfin, l'explication entre minimes orthais, Adrien Lafargue-François Daugareil con- tre Clément Theys-Baptiste Vergez a été favorable à Theys et Vergez 40 à 20.
Michel Décla