Acteurs de la finale du 17e tournoi basco-landais de Saubusse. PHOTO C. L. |
Le 17e tournoi basco-landais, pelote basque, main nue, a tiré sa révérence le samedi 27 août par deux belles empoignades : l'une chez les espoirs avec la victoire d'Aurélien Dulas et de Christophe Lafitte au détriment de Mikael Fradet et de Thierry Miremont (40-36) et la finale pro (Frédéric Touya et l'infatigable Marc Bérasatéguy, déjà plusieurs fois vainqueur du trophée, l'ont emporté 40-28 face à Thierry Etcheto et Laurent Gayon).
Le public a apprécié et fortement applaudi les longs échanges très techniques et variés. À la remise des récompenses, Jean Darricau (organisateur) et Christophe Dardy (organisateur du circuit Pelote Passion) ont souligné l'importance de ce tournoi dans les landes, les progrès remarqués des joueurs landais, qui flirtent de plus en plus avec les finales nationales et la convivialité de l'équipe restauration… Seul bémol, le manque de sérieux dans l'engagement de certains joueurs, attirés vers d'autres tournois au Pays basque à la dernière minute.
Tout cela s'est terminé autour d'un cochon de lait à la plancha régalant le petit « mundillo » de la pelote satisfait de sa soirée de clôture.
Sortie à véloLe club a programmé pour une sortie le samedi 3 septembre : départ du trinquet à 8 h 30, transport des vélos assuré. Parcours de Soustons jusqu'au lac d'Hossegor et retour, le tout par les pistes cyclables ; pique-nique-grillades, autour des arènes de Vieux Boucau ; après-midi baignade ou sieste et bronzette sur le sable (si le temps le permet). Inscriptions des licenciés urgentes auprès de Céline Campet : 06 87 25 70 57 (si répondeur, laissez le message).
Claudine Larroquette