Contacts

Saubusse Sport Pelote Basque Place du Fronton 40180 Saubusse
Tel 05 58 57 75 02


Verdict à Saubusse Les finales du championnat seniors auront lieu dimanche.

Jean-Philippe Bénesse est très affûté. (Photo M. d.)

La Ligue des Landes possède des rendez-vous incontournables. En décembre, c'est la journée des finales du championnat senior de main nue en trinquet. Elle aura lieu ce dimanche 9 décembre à Saubusse.

Parmi les quatre parties, la finale Élite va provoquer dans les rangs des aficionados un grand engouement. On en a eu un avant-goût dimanche dernier en fin d'après-midi lors des demi-finales. Notamment celle qui opposait Sibusates et Saint-Martinois. Frédéric Touya et Aurélien Gabarrus de Saint-Martin-de-Hinx avaient surpris les pronostiqueurs en prenant le meilleur sur Iñaki Hiribéronde et Éric Larroquette de Saubusse Sports. Allaient-ils récidiver ? Prudemment, Hiribéronde et Larroquette se sont assurés une marge de sécurité dès les premières minutes (11 à 2). On attendait un retour de Touya et Gabarrus qui frappaient fort et juste mais les pelotaris des Barthes ne se sont pas laissé surprendre.

Au contraire, ils ont augmenté leur avantage en apportant beaucoup de variétés dans leur jeu. Au bout d'une heure, ils ont franchi la ligne d'arrivée 40 à 21.

L'autre partie était serrée au départ. Puis, à partir de 16-13, Laurent Gayon et Jérémy Garat du Pilota Club sont restés sur place et les Andrésiens Jean-Philippe Bénesse, très affûté, et Richard Lavielle ont filé vers la victoire (40 à 13). Tout peut arriver lors de la finale de dimanche après midi. En effet, la dernière confrontation des tandems Lavielle-Bénesse et Hiribéronde-Larroquette a tourné à l'avantage de celui de Saubusse qui, dimanche, aura l'avantage d'opérer à domicile.

Le programme dimanche
Le matin à 10 heures, finales de 3e et 2e divisions : en 3e division, Rivière (Thomas Troussier et Teddy Lafarie) contre Pays d'Orthe main nue (Jason Waczecka et Jérôme Gaillard). En demi-finale, les Riviérois ont écarté les Mariots Bruno Darrière et Éric Cazalis (40 à 22) et les Orthais ont dominé une autre paire de Sainte-Marie associant William Boulon et Arnaud Barragué sur le même score. En 2e division, Saubusse (Jérémy Tastet et Axel Zueras) contre Pilota club (Laurent Graciet et Maxime Garat). En demi-finale, succès des Sibusates sur leurs copains de club Lilian Martine et Christophe Paillaugue (40 à 34), tandis que Graciet et Garat ont battu sur le fil Thierry Miremont et Thomas Lavigne du Pilotariak (40 à 39).

L'après-midi à 16 heures, catégorie Élite : partie pour la troisième place qui sera prise en compte pour le championnat de France. Frédéric Touya et Aurélien Gabarrus (Saint-Martin) contre Laurent Gayon et Jérémy Garat (Pilota club).

Puis finale entre Saubusse (Iñaki Hiribéronde et Éric Larroquette) et Saint-André (Richard Lavielle et Jean-Philippe Bénesse)



Publié le 06/12/2012 Sud Ouest
Par Michel Décla